NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'air - Détermination du benzo(a)anthracène, benzo(b)fluoranthène, benzo(j)fluoranthène, benzo(k)fluoranthène, benzo(a)pyrène, dibenz(a,h)anthracène et indeno(1,2,3-cd)pyrène dans les dépôts atmosphériques

NF EN 15980

Suivie par la Commission : Qualité de l'air - atmosphères ambiantes Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document spécifie une méthode de détermination du dépôt total de benzo[a]anthracène (BaA), benzo[b]fluoranthène (BbF), benzo[]fluoranthène (BjF), benzo[k]fluoranthène (BkF), benzo[a]pyrène (BaP), dibenzo[a,h]anthracène (DBahA) et indeno[1,2,3-cd]pyrène (INP), qui peut être utilisée dans le cadre de la Directive 2004/107/CE. La présente Norme européenne spécifie des exigences relatives aux performances auxquelles la méthode doit se conformer afin de répondre aux objectifs de qualité des données indiqués dans cette Directive. Ce document spécifie des méthodes d'échantillonnage, de préparation des échantillons et d'analyse par chromatographie en phase gazeuse avec détection par spectroscopie de masse (CPG/SM) ou par chromatographique liquide à haute performance avec détection par fluorescence (CLHP/FLD). Le collecteur de dépôt total équipé d'un ensemble flacon-entonnoir est utilisé comme collecteur normalisé. La méthode s'applique aux mesures de dépôt dans : les zones rurales et reculées, les zones industrielles, les zones urbaines. La norme s'applique dans la plage allant de quelques ng/(m2-d) à quelques centaines de ng/( M2 -d).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.