NormInfo

tutoriels

Publication

Dispositifs de décharge d'explosion sans flamme

NF EN 16009

Suivie par la Commission : Atmosphères explosibles Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne spécifie les exigences relatives aux dispositifs de décharge d'explosion sans flamme utilisés pour protéger des enceintes contre les principaux effets des explosions internes dues à la combustion rapide des poussières en suspension, des vapeurs ou des gaz qu'elles contiennent. Elle inclut les exigences relatives à la conception, à l'inspection, aux essais, au marquage, à la documentation et à l'emballage. La présente norme s'applique aux dispositifs de décharge d'explosion sans flamme commercialisés en tant que systèmes de protection autonomes. Les dispositifs de décharge d'explosion sont des systèmes de protection constitués d'une membrane sensible à la pression fixée et intégrée à la structure qu'elle protège. Ils sont conçus pour s'ouvrir en cas d'explosion à une pression prédéterminée afin de libérer immédiatement une surface d'évent suffisante pour s'assurer que la pression maximale atteinte par l'explosion à l'intérieur de l'enceinte n'excède pas la pression maximale pouvant être supportée par la structure. Les dispositifs de décharge d'explosion sans flamme sont généralement constitués d'un dispositif de décharge d'explosion associé à un élément d'extinction de flammes afin d'éviter la propagation des flammes dans l'environnement. Ils sont utilisés pour permettre la décharge d'explosion dans les situations où, sinon, les phénomènes dangereux engendrés par les flammes et la pression résultant de la décharge pourraient blesser le personnel ou endommager les structures. L'application et la spécification des dispositifs de décharge d'explosion sont décrites dans l'EN 14491 pour la protection contre les explosions de poussières et dans l'EN 14994 pour la protection contre les explosions de gaz. La présente Norme européenne couvre la décharge d'explosion sans flamme pour les explosions de poussières, de vapeurs et de gaz.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.