NormInfo

tutoriels

Publication

Quincaillerie d'ameublement - Résistance mécanique et endurance des mécanismes de verrouillage

NF EN 16014

Suivie par la Commission : Quincaillerie Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente Norme européenne spécifie des méthodes d'essai et des exigences relatives à la résistance mécanique et à l'endurance de tous les types mécanismes de verrouillage pour meuble et de leurs composants prévus pour tous les champs d'application. La présente Norme européenne ne s'applique pas aux mécanismes de fermeture. Les essais consistent à appliquer des charges, des forces simulant un usage fonctionnel normal ainsi qu'un mauvais usage auquel on peut raisonnablement s'attendre. À l'exception de l'essai de corrosion décrit en 6.5, les essais sont conçus pour évaluer les propriétés quels que soient les matériaux, la conception/construction ou les procédés de fabrication. Les essais de résistance mécanique et d'endurance concernent uniquement les mécanismes de verrouillage et leurs composants ainsi que les éléments utilisés pour leur fixation, par exemple, des vis. Les essais de résistance mécanique et d'endurance sont effectués sur des panneaux de particules ayant des propriétés spécifiées. Les résultats d'essai peuvent uniquement servir de guide en matière de performances d'un meuble. Les résultats d'essai sont valables uniquement pour les mécanismes de verrouillage et leurs composants soumis à l'essai. Ces résultats peuvent être utilisés pour indiquer les performances des modèles fabriqués à condition que le modèle essayé soit représentatif du modèle fabriqué. À l'exception de la corrosion, le vieillissement et les effets de la chaleur et de l'humidité ne sont pas traités. Annexe A (normative) : Systèmes d'informations relatives au produit.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.