NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'eau - Guide pour l'évaluation des caractéristiques hydromorphologiques des lacs

NF EN 16039

Suivie par la Commission : Qualité écologique des milieux aquatiques Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente Norme européenne s'applique aux lacs, qui sont des masses d'eau occupant un ou plusieurs bassins, d'une superficie supérieure à 1 ha (0,01 km2) et d'une profondeur maximale (à la cote moyenne) supérieure à 1 m. Tous les types de lacs permanents, qui comprennent les lacs naturels, modifiés et artificiels, d'eau douce et d'eau saumâtre, à l'exception des systèmes régulièrement en connexion avec la mer, sont inclus dans la présente Norme européenne, les canaux étant toutefois exclus. Sur la base de ces critères, on peut estimer que l'Europe compte au moins 500 000 lacs naturels, situés pour la plupart dans les paysages glaciaires des régions nord et ouest et en Scandinavie. Des régions de zones lacustres apparaissent aussi localement dans des zones telles que la plaine du Danube et autour des Alpes. Ailleurs, les lacs naturels sont relativement clairsemés et, dans ces zones, les réservoirs ou les fosses sont plus courants. La présente Norme européenne est destinée à : aider les organismes pour la protection et la conservation de l'environnement à satisfaire aux exigences de surveillance de la DCE (Article 8, Annex. Il et Annexe V) ; générer des ensembles de données appropriés pour surveiller et rendre compte des sites Natura 2000 désignés dans le cadre de la Directive Habitats et de la Directive Oiseaux ; fournir des informations permettant de satisfaire aux exigences de rapportage sur d'autres aspects environnementaux (par exemple en relation avec la biodiversité ou l'évaluation de l'impact sur l'environnement) ; soutenir les initiatives de gestion et de restauration des lacs.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.