NormInfo

tutoriels

Publication

Systèmes de transport intelligents - ESafety - Exigences opérationnelles du service eCall paneuropéen

NF EN 16072

Suivie par la Commission : Appel d'urgence Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

L'implémentation du système embarqué d'appel d'urgence paneuropéen (eCall) a pour objectif d'automatiser la notification d'un accident routier, quel que soit le lieu de cet accident en Europe, avec les mêmes critères techniques et les mêmes objectifs de qualité de service en utilisant un réseau mobile terrestre public appelé PLMN (GSM et UMTS, par exemple) qui prend en charge l'adresse européenne pré-affectée de destination des appels d'urgence (voir références normatives), et de fournir un moyen de déclenchement manuel de la notification d'un incident. La présente Norme Européenne définit les exigences générales de fonctionnement et les procédures inhérentes aux services d'appel d'urgence embarqués (eCall) afin de transmettre un message d'urgence d'un véhicule à un "centre de réception des appels d'urgence" (PSAP) en cas d'accident ou d'urgence, par le biais d'une session de communication d'appel d'urgence et d'établir un appel vocal entre l'équipement à bord du véhicule et le PSAP Les services d'urgence embarqués de fournisseurs privés peuvent également exercer une fonction d'appel d'urgence similaire par d'autres moyens. Les dispositions applicables à ces types de services sont définies dans la norme EN 16102 et ne relèvent pas du domaine d'application de la présente norme. La présente Norme européenne ne spécifie ni les protocoles de communication ni les méthodes de transmission du message eCall. La présente Norme européenne détermine les exigences de fonctionnement d'un service eCall. Une part importante du service eCall est constituée par l'"ensemble minimal de données" (MSD). Les exigences de fonctionnement d'un MSD sont déterminées dans la présente Norme européenne, mais la forme et le contenu des données du MSD n'y sont pas définis. Un MSD européen commun est déterminé dans la norme EN 15722. La présente Norme européenne ne spécifie pas si l'eCall est fourni à l'aide d'un équipement intégré ou d'autres moyens (par exemple en cas d'équipement de seconde monte).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.