NormInfo

tutoriels

Publication

Machines pour les matières plastiques et le caoutchouc - Machines et installations de moulage par réaction - Prescriptions de sécurité

NF EN 1612

Suivie par la Commission : Machines pour plastiques et caoutchouc Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document spécifie les prescriptions essentielles de sécurité applicables à la conception et à la construction des machines et installations de moulage par réaction, telles que définies en 3.1 et 3.2. Le présent document traite de tous les phénomènes dangereux, situations dangereuses ou événements dangereux pendant toutes les phases de son cycle de vie (voir l'EN ISO 12100:2010, 5.4) , lorsque les des machines et installations de moulage par réaction sont utilisées selon l'usage prévu ou font l'objet d'un mauvais usage raisonnablement prévisible par le fabricant (voir Annexe A) . Une machine de moulage par réaction commence au (x) cuve (s) de stockage et se termine au (x) tête (s) de mélange. Une installation de moulage par réaction commence au (x) cuve (s) de stockage et se termine à l'équipement de mise en forme et de transport de produit ou à l'équipement de moulage (voir 3.6 et 3.7) . Le présent document n'est pas applicable aux machines et installations de moulage par réaction fabriquées avant sa date de publication. Les machines et installations de moulage par réaction ne produisent généralement pas d'atmosphères explosives. Lorsque les matériaux transformés sont susceptibles de produire une atmosphère explosive, la Directive 2014/34/EU relative aux appareils et systèmes de protection destinés à être utilisés en atmosphères explosibles (ATEX) peut être appliquée. Les phénomènes dangereux d'explosion ne sont pas traités dans le présent document. Les phénomènes dangereux d'incendie ne sont pas traités dans le présent document. Le présent document ne contient pas de prescriptions relatives à la conception des systèmes d'aspiration.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.