NormInfo

tutoriels

Publication

Détendeurs, inverseurs automatiques, ayant une pression maximum de détente de 4 bar, avec une capacité maximale de 150 kg/h, dispositifs de sécurité associés et adaptateurs pour butane, propane et leurs mélanges

NF EN 16129

Suivie par la Commission : Appareils à gaz pour usages en activités de plein air ou bricolage et leurs installations Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne définit les caractéristiques de construction et de fonctionnement, les exigences de sécurité, les méthodes d'essai et le marquage des détendeurs et des inverseurs automatiques ayant une pression maximum de détente de 4 bar avec une capacité maximale de 150 kg/h, pour utilisation avec du butane, du propane et leurs mélanges en phase gazeuse. La présente Norme européenne est également applicable aux dispositifs de sécurité qui sont susceptibles d'équiper les dispositifs de détente visés par la présente norme. Les caractéristiques de ces dispositifs de sécurité sont données dans les Annexes A et B. La présente Norme européenne comprend également les exigences pour : les adaptateurs pour raccorder les valves automatiques ; les dispositifs de sécurité auxiliaires. Pour les besoins de la présente Norme européenne : les détendeurs et les inverseurs automatiques sont appelés "dispositifs de détente" ; les détendeurs, inverseurs automatiques et adaptateurs sont appelés "dispositifs". Les exigences s'appliquent aux dispositifs utilisés dans les endroits où la température susceptible d'être atteinte en cours d'utilisation est comprise entre - 20 °C et + 50 °C. Les exigences supplémentaires pour les dispositifs utilisés à des températures inférieures à - 20 °C sont données en Annexe C. Les exigences supplémentaires pour les dispositifs de détente destinés à être utilisés dans les caravanes, les autocaravanes et les bateaux d'eau douce sont données en Annexe D. Les exigences supplémentaires pour les dispositifs de détente destinés à être utilisés dans les bateaux d'eau de mer sont données en Annexe M. Pour l'usage spécifique, dans les caravanes, autocaravanes et bateaux (d'eau douce et d'eau de mer), la fonction inverseur automatique peut également être assurée par un ensemble de détendeurs formant un "système d'inversion automatique" tel que défini en 3.1.9.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.