NormInfo

tutoriels

Publication

Systèmes de transport intelligents - Spécifications Datex II d'échange de données pour la gestion du trafic et l'information routière - Partie 2 : localisation

NF EN 16157-2

Suivie par la Commission : Données Routières et Régulation du Trafic Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Domaine d'application La présente Norme européenne (EN 16157) spécifie et définit des aspects des composants requis pour permettre l'échange et le partage de données et d'informations dans le domaine de l'information de trafic et de parcours routiers. Ces aspects constitutifs comprennent l'architecture et le contexte des échanges, la modélisation, le contenu des données, la structure des données et les relations entre elles. Cette série de normes européennes est applicable : aux informations de trafic et de parcours routiers qui relèvent directement de l'utilisation du réseau routier (non urbain et urbain) ; aux informations sur les transports publics qui relèvent directement de l'utilisation du réseau routier (par exemple liaison routière via ferroutage ou bateau) ; aux informations de trafic ou de parcours routiers dans le cas de systèmes de transport intelligents coopératifs (C-ITS) . Cette série de normes européennes établit des spécifications d'échange de données entre deux instances quelconques des acteurs suivants : Centres d'informations routières ; Centres de gestion du trafic ; Prestataires de services. La présente série de normes européennes peut également être utilisée par d'autres acteurs. La présente série de normes européennes couvre, au minimum, les types suivants de contenu d'information : informations sur des événements concernant le trafic routier, planifiés ou non et pouvant survenir sur le réseau routier comme sur le milieu environnant ; actions à l'initiative des opérateurs ; données de trafic routier, données d'état et données de temps de parcours ; informations pour les usagers de la route, comprenant les informations météorologiques et environnementales ; informations de gestion du trafic routier et instructions relatives à l'utilisation du réseau routier. Cette partie de la série EN 16157 spécifie les structures d'information, les relations, les terminaisons d'association, les attributs et les types de données associées pour la mise en oeuvre des systèmes de localisation utilisés conjointement avec les différentes publications définies dans l'architecture Datex II. Elle définit également une publication Datex II pour l'échange de localisations prédéfinies. Ceci fait partie du modèle de données indépendant de la plateforme de Datex II.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.