NormInfo

tutoriels

Publication

Applications ferroviaires - Cabines de conduite - Partie 1 : données anthropométriques et visibilité

NF EN 16186-1+A1

Suivie par la Commission : Applications ferroviaires - Cabine de conduite Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

!La présente partie de l'EN 16186 s'applique aux rames automotrices électriques (EMU) , aux rames automotrices diesel (DMU) , aux autorails, aux locomotives et aux voitures avec cabine de conduite. La présente norme s'applique au matériel roulant dans le champ de la Directive 2008/57/CE. " La présente partie de la Norme européenne EN 16186 s'applique aux pupitres du conducteur, qu'ils soient installés à gauche, à droite ou à une position centrale à l'intérieur de la cabine de conduite. En ce qui concerne le matériel de maintenance et de construction de la voie (OTM) , voir l'EN 14033-1 ! texte supprimé " et l'EN 15746-1 ! texte supprimé ". La présente partie de la Norme européenne EN 16186 définit : les données anthropométriques ; les conditions de visibilité depuis la cabine de conduite, comprenant les conditions de visibilité avant et les positions des systèmes de signalisation latérale devant être considérés ; les méthodes d'évaluation.! En raison des contraintes des systèmes ferroviaires, le niveau de visibilité fourni aux personnes ne s'inscrivant pas à l'intérieur de la plage anthropométrique définie, peut varier. Il appartient au système de gestion de la sécurité de l'opérateur de gérer l'éventuelle restriction de la visibilité avant, si un conducteur de taille extrême utilise les positions extrêmes du siège. " !Les habitudes réelles de positionnement des conducteurs et leurs conséquences en termes de visibilité, savoir si les conducteurs sont à l'intérieur ou en dehors de la plage de données anthropométriques de cette norme, sont en dehors du domaine d'application de ce document. " !Ce document n'est pas censé s'appliquer aux modes de transport ferroviaires légers, tels que les métros, tramways ..... "

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.