NormInfo

tutoriels

Publication

Sols, bio-déchets traités et boues - Dosage des dioxines et furanes et polychlorobiphényles de type dioxine par chromatographie en phase gazeuse avec spectrométrie de masse à haute résolution (HR CG-SM)

NF EN 16190

Suivie par la Commission : Méthodes d'essais pour la caractérisation environnementale des matrices solides Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Domaine d'application Le présent document définit une méthode pour le dosage de 17 polychlorodibenzo-p-dioxines et polychlorodibenzofuranes substitués par des atomes de chlore en 2,3,7,8 et de polychlorobiphényles de type dioxine dans les boues, les biodéchets traités et les sols à l'aide de méthodes de purification chromatographique sur colonne et d'analyse par chromatographie en phase gazeuse avec spectrométrie de masse à haute résolution (CG/SMHR) . Les analytes devant être dosés selon le présent document sont répertoriés dans le Tableau 1. - Analytes et leurs abréviations Substance Abréviation Tétrachlorodibenzo-p-dioxine TCDD Pentachlorodibenzo-p-dioxine PeCDD Hexachlorodibenzo-p-dioxine HxCDD Heptachlorodibenzo-p-dioxine HpCDD Octachlorodibenzo-p-dioxine OCDD Tétrachlorodibenzofurane TCDF Pentachlorodibenzofurane PeCDF Hexachlorodibenzofurane HxCDF Heptachlorodibenzofurane HpCDF Octachlorodibenzofurane OCDF Polychlorobiphényle PCB Trichlorobiphényle TCB Tétrachlorobiphényle TeCB Pentachlorobiphényle PeCB Hexachlorobiphényle HxCB Heptachlorobiphényle HpCB Décachlorobiphényle DecaCB La limite de détection dépend du type d'échantillon, du congénère, de l'équipement utilisé et de la qualité des produits chimiques utilisés pour l'extraction et la purification. Dans les conditions spécifiées dans le présent document, des limites de détection supérieures à 1 ng/kg (exprimées en matière sèche) peuvent être atteintes. Cette méthode est " basée sur la performance ". Il est permis de modifier la méthode si tous les critères de performance donnés dans cette méthode sont remplis. En principe, cette méthode peut être également appliquée pour les sédiments, les déchets minéraux et les végétaux. Il appartient à l'utilisateur du présent document de valider l'application pour ces matrices. Pour les mesures dans les matrices complexes telles que les cendres volantes d'incinération adsorbées sur des végétaux, une amélioration de la purification peut s'avérer nécessaire. Ceci peut également s'appliquer aux sédiments et aux déchets minéraux.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.