NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'eau - Détermination du seuil d'odeur (TON) et du seuil de flaveur (TFN)

NF EN 1622

Suivie par la Commission : Eaux - physico-chimie de base Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Arnaud GAUDRIER Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme européenne prescrit des méthodes quantitatives de détermination du TON et du TFN des eaux, de même qu'une méthode qualitative de détermination de toute odeur et/ou flaveur anormales. Il est essentiel que les remarques de sécurité mentionnées à l'article 5 soient prises en compte. Deux méthodes quantitatives sont décrites : une méthode courte, applicable soit si l'échantillon n'a ni odeur ni flaveur, soit si l'odeur et la flaveur doivent être comparées à un seuil spécifié ; une méthode complète, applicable lorsque le seuil pour l'échantillon doit être déterminé. Deux méthodologies différentes sont décrites pour les deux méthodes quantitatives : le choix non forcé dans la présente norme ; le choix forcé dans l'Annexe B. Les deux méthodes sont applicables pour quantifier l'odeur et la flaveur de l'eau potable et/ou des eaux de migration provenant des matériaux en contact avec des eaux.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.