NormInfo

tutoriels

Publication

Machines de forage et de fondation - Sécurité - Partie 2 : machines mobiles de forage de génie civil, de puits d'eau, d'exploration de sol, d'énergie géothermique dans le sol ou mélange roche et sol

NF EN 16228-2/A1

Suivie par la Commission : Machines de forage, de fondation et pour les tunnels Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Modification du Domaine d'application Au premier alinéa, supprimer " , de mines et carrières " et ajouter ", dans le sol ou un mélange sol et roche " pour lire ce qui suit : " La présente Norme européenne traite, avec la partie 1, de tous les phénomènes dangereux significatifs liés aux machines mobiles de forage de génie civil, de géotechnique, de puits d'eau, d'exploration de sol, d'énergie géothermique, dans le sol ou un mélange roche et sol, lorsqu'elles sont utilisées normalement et dans les conditions de mauvaise utilisation raisonnablement prévisibles par le fabricant, associés à toute la durée de vie des machines (voir l'Article 4). ". Au quatrième alinéa, 6 e tiret, remplacer le texte " pour la reprise en sous-oeuvre, le percement de tunnels, l'exploitation des mines et des carrières " par : " pour la reprise en sous-oeuvre, le percement de tunnels ". Dans la NOTE 1, remplacer le texte par ce qui suit : " L'EN 16228-4:2014+A1:2021 couvre les machines ayant un couple de rotation supérieur à 35 kNm. ". Après le texte existant, ajouter les nouveaux alinéas suivants : " Les machines suivantes sont exclues du domaine d'application du présent document : les tunneliers, les tunneliers sans bouclier et les machines foreuses pour puits sans tige de traction conformément à l'EN 16191 ; les foreuses de montage ; les appareils de forage utilisés dans l'industrie pétrolière et gazière ; les machines d'extraction spécialisées et les machines pour l'extraction à ciel ouvert (par exemple machines de forage dans la roche, foreuses de trous de mine) (dans le domaine d'application du CEN/TC 196) ; toutes les machines d'extraction souterraine et les machines pour l'extraction de substances minérales solides (par exemple machines de forage dans la roche, machines de forage de montage (RBM) , machines foreuses pour puits sans tige de traction, machines de forage à tarière, jumbos) ainsi que les machines et équipements pour l'exploitation minière souterraine (dans le domaine d'application du CEN/TC 196) ; les foreuses à béton (carotteuses) sur colonne couvertes par l'EN 12348 ; les machines portatives (notamment les machines couvertes par l'ISO 11148-5). Le présent document n'est pas applicable aux machines mobiles de forage de génie civil, de géotechnique, de puits d'eau, d'exploration de sol, d'énergie géothermique dans le sol ou mélange roche et sols fabriqués avant la date de sa publication. ".

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.