NormInfo

tutoriels

Publication

Adhésifs - Isocyanate de polymère en émulsion (EPI) pour structures portantes en bois - Classification et exigences de performance

NF EN 16254

Suivie par la Commission : Colles et adhésifs Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Domaine d'application Le présent document établit une classification des adhésifs isocyanate de polymère en émulsion (EPI) en fonction de leur aptitude à l'emploi dans les structures portantes en bois dans des conditions d'exposition climatique définies, et spécifie les exigences de performance applicables à ces adhésifs uniquement lorsqu'ils sont utilisés pour la fabrication en usine de structures portantes en bois, ou dans des conditions semblables à la fabrication en usine. Les exigences relatives à la performance définies dans le présent document ne s'appliquent qu'aux adhésifs et non aux produits en bois. Le présent document ne couvre pas la performance des adhésifs utilisés pour le collage sur site (à l'exception des conditions semblables à la fabrication en usine) ou pour la fabrication de panneaux à base de bois, à l'exception des panneaux en bois massif, ou pour le bois modifié et stabilisé ayant une propension considérablement réduite au gonflement et au retrait, par exemple le bois acétylé, le bois traité à la chaleur et le bois imprégné de polymère. Le présent document s'adresse avant tout aux fabricants d'adhésifs pour leur permettre, dans le domaine des produits en bois collés, d'évaluer ou de contrôler la qualité des adhésifs. Le présent document spécifie la performance d'un adhésif uniquement dans l'environnement correspondant aux conditions définies. Un adhésif répondant aux exigences du présent document relatives à son type peut être utilisé dans des structures portantes en bois, à condition que le processus de collage ait été réalisé conformément à une norme de produit appropriée.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.