NormInfo

tutoriels

Publication

Méthodologie pour le calcul et la déclaration de la consommation d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre (GES) des prestations de transport (fret et passagers)

NF EN 16258

Suivie par la Commission : Transports, logistique et service - Consommation d'énergie et emission de gaz à effet de serre des services de transport Origine des travaux : Européenne
Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme européenne établit une méthodologie commune pour le calcul et la déclaration de la consommation d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre (GES) associées à une prestation de transport (de passagers et/ou de marchandises). Elle spécifie les principes généraux, les définitions, le périmètre, les méthodes de calcul, les règles de répartition (allocation) et les recommandations relatives aux données, dans le but de favoriser des déclarations normalisées, exactes, crédibles et vérifiables concernant la consommation d'énergie et les émissions de GES associées à toute prestation de transport quantifiée. Elle contient également des exemples d'application de ces principes. Les utilisateurs potentiels de la présente norme sont toutes les personnes ou organisations ayant besoin de se référer à une méthodologie normalisée lorsqu'elles communiquent les résultats de la quantification de la consommation d'énergie et des émissions de GES associées à une prestation de transport, et notamment : - les opérateurs de prestations de transport (transporteurs de marchandises ou de passagers) ; - les organisateurs de prestations de transport (transporteurs sous-traitant des opérations de transport, commissionnaires de transport, transitaires et agences de voyage) ; - les utilisateurs de prestations de transport (expéditeurs et passagers).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.