NormInfo

tutoriels

Publication

Applications ferroviaires - Systèmes d'intercirculation entre véhicules - Partie 2 : mesures acoustiques

NF EN 16286-2

Suivie par la Commission : Applications ferroviaires - Intercirculations pour voyageurs Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme européenne spécifie une méthode et des conditions de mesurage permettant d'obtenir divers indices d'affaiblissement acoustiques reproductibles et comparables pour tous les types de systèmes d'intercirculation entre les véhicules ferroviaires définis dans l'EN 16286-1. Il convient que l'installation comprenne tous les composants du système de montage ou d'assemblage, comme ceux qui existent pour la mise en place du système d'intercir culation monté entre deux véhicules ferroviaires d'un même train pour permettre à une personne d'utiliser le système d'intercirculation, à savoir par exemple : - la passerelle ; - les parois verticales ; - les composants flexibles (soufflets) ; - les systèmes de montage; - les éléments d'accouplement dans le cas de systèmes d' intercirculation séparables. Si des systèmes d'intercirculation séparables doivent être mesurés, il convient que l'ensemble du système entre les deux caisses des véhicules ferroviaires adjacents soit utilisé. La méthode s'applique aux essais de type des intercirculations. La présente méthode ne s'applique pas aux : - mesurages du bruit à l'intérieur des véhicules ; - aux mesurages du bruit solidien. Les modes opératoires des essais de type spécifiés dans la présente Norme européenne sont de classe expertise (classe 2) dans le domaine de fréquences de 100 Hz à 5 kHz ; il s'agit du domaine de fréquence recommandé pour la déclaration de bruit, telle que définie dans l'EN ISO 12001. Si les conditions d'essai sont moins strictes, les résultats ne sont plus de classe expertise.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.