NormInfo

tutoriels

Publication

Défauts dans les assemblages soudés en thermoplastiques - Niveaux de qualité

NF EN 16296

Suivie par la Commission : Canalisations thermoplastiques - Applications avec et sans pression (sauf gaz) Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document spécifie les niveaux de qualité pour les défauts des assemblages soudés en thermoplastiques qui ont refroidi à la température ambiante et s'applique aux matériaux présentant une épaisseur supérieure à 2,0 mm. Trois niveaux de qualité sont spécifiés afin de permettre l'application à une large gamme d'assemblages soudés. Ils sont désignés par les symboles B, C et D, B étant le niveau le plus contraignant. Les niveaux de qualité s'appliquent à la qualité de la production et non pas à l'aptitude à l'emploi (voir 3.2) du produit fabriqué. Le niveau de qualité nécessaire devrait être défini par la norme d'application ou par le fabricant en collaboration avec l'utilisateur et/ou d'autres parties concernées. Le niveau est supposé être prescrit avant le démarrage de la production, de préférence au moment de la consultation ou de la commande. Le présent document s'applique aux matériaux thermoplastiques suivants dans le Tableau 1: - Matériaux thermoplastiquesAbréviationDescription du matériauABSPlastique acrylonitrile-butadiène-styrèneECTFECopolymère éthylène-chlorotrifluoroéthylèneFEPPlastique perfluoré (éthylène-propylène) PA-UPolyamide non plastifiéPBPolybutylènePEPolyéthylènePFAPlastique perfluoro (alkyl vinyl éther) -tétrafluoroéthylènePP-BPolypropylène copolymère " bloc "PP-HPolypropylène homopolymèrePP-RPolypropylène copolymère " statistique "PVC-CPoly (chlorure de vinyle) chloréPVC-UPoly (chlorure de vinyle) non plastifié (PVC rigide) PVDFPoly (fluorure de vinylidène) et aux procédés de soudage suivants : soudage par outil chauffant ; soudage par emboîture électrosoudable ; soudage au gaz chaud avec baguette d'apport uniquement ; soudage par extrusion ; collage au solvant de tubes.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.