NormInfo

tutoriels

Publication

Blocs-portes pour piétons, fenêtres, façades rideaux, grilles et fermetures - Résistance à l'effraction - Méthode d'essai pour la détermination de la résistance à la charge dynamique

NF EN 1629+A1

Suivie par la Commission : Menuiseries - quincaillerie et façades-rideaux Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme européenne définit une méthode d'essai pour déterminer la résistance à la charge dynamique dans le but d'évaluer les caractéristiques de résistance à l'effraction des blocs-portes pour piétons, fenêtres, façades rideaux, grilles et fermetures. Elle s'applique aux constructions fixes et aux systèmes ouvrants suivants : battant, oscillant, pliant, oscillo-battant, à gonds haut ou bas, coulissant (horizontalement et verticalement) et à enroulement. Les performances de résistance à l'effraction des produits de construction se caractérisent par deux aspects : la résistance normale à un forçage et la capacité à rester fixé au bâtiment. En raison des limites de reproductibilité des méthodes de fixation et de construction des bâtiments dans un laboratoire, cet aspect n'est pas complètement traité par la présente norme. Cela s'applique particulièrement aux produits intégrés à la structure d'un bâtiment. Les performances de la partie fixe du produit sont évaluées à l'aide d'un précadre normalisé. Il incombe au fabricant de garantir que les instructions de pose contiennent des informations sur la fixation du produit et que celles-ci sont appropriées à la classe de résistance à l'effraction déclarée pour le produit. Comme avec les autres normes référencées, cette spécification utilise un précadre normalisé et le produit est monté selon les instructions du fabricant. La méthode de fixation à envisager est décrite en détail dans l'Annexe A de l'EN 1627:2011. Cette méthode d'essai n'évalue pas les performances de la fixation au bâtiment. La présente Norme européenne ne s'applique pas aux portes, portails et barrières, destinés à être installés dans des zones accessibles aux personnes et dont l'utilisation principale prévue est de permettre l'accès sécurisé de marchandises et de véhicules accompagnés ou conduits par des personnes, dans des locaux industriels et commerciaux ou des garages dans les zones d'habitation, tel que traité par l'EN 13241-1.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.