NormInfo

tutoriels

Publication

Matériels de viabilité hivernale et d'entretien des dépendances routières - Organes de puissance et commandes associées - Organes de puissance hydrauliques et interfaces électriques

NF EN 16330

Suivie par la Commission : Machines de construction, d'entretien et d'exploitation des routes Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Cette Norme européenne s'applique aux organes de puissance prévus pour exploiter et pour entraîner des outils et des accessoires tels que des balayeuses frontales à entraînement hydraulique, des faucheuses ou des balayeuses aspiratrices sur des véhicules de viabilité hivernale ou des véhicules d'entretien des routes munis de plaques de montage avant, conformément à la norme EN 15432-1. La présente norme a pour objet de garantir l'interchangeabilité des véhicules et des outils. Les exigences minimales relatives à la performance et aux composants de l'organe hydraulique, ainsi que le type et les dimensions des éléments de liaison entre le véhicule et l'outil sont spécifiées dans la norme. L'Article 3 de la présente norme ne traite pas les applications dans lesquelles les outils nécessitent un débit de liquide hydraulique continu inférieur à 45 l/min. L'Article 4 décrit le raccordement électrique entre le véhicule et l'outil pour commander une pompe hydraulique à entraînement électrique utilisée dans les camions ne disposant pas d'organe hydraulique. L'Article 5 décrit un raccordement électrique universel pour les faucheuses montées à l'avant, les épandeuses et les autres matériels d'entretien des dépendances routières, ayant les fonctions suivantes : alimentation et transmission des signaux du bus CAN.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.