NormInfo

tutoriels

Publication

Amendements minéraux basiques carbonatés - Détermination de la réactivité - Méthode par titration automatique à l'acide citrique

NF EN 16357

Suivie par la Commission : Méthodes d'essais Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente norme européenne spécifie une méthode de détermination de la réactivité des amendements minéraux basiques à base de carbonate de calcium ou à base de carbonate de calcium et de magnésium. Il évalue la rapidité et l'efficacité de leur potentiel de neutralisation par titration automatique à l'acide citrique. Cette méthode s'applique uniquement aux amendements minéraux basiques ayant une taille de particules maximale de 6,3 mm déterminée selon l'EN 12948. Pour les dolomies d'origine métamorphique (de type marbre) (Procédure BET selon l'ISO 9277 en-dessous de 500 m2/kg) , voir EN 14984.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.