NormInfo

tutoriels

Publication

Barrières géosynthétiques argileuses - Détermination de l'indice eau par analyse en flux - Méthode au perméamètre à paroi flexible de charge constante

NF EN 16416

Suivie par la Commission : Geosynthétiques Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme européenne décrit une méthode d'essai index relative à la mesure en laboratoire du flux d'eau au travers d'éprouvettes de géosynthtéiques bentonitiques (GSB) saturés, utilisant un perméamètre à paroi flexible à charge constante. Cette méthode d'essai est applicable aux géosynthétiques bentonitiques sans couches d'étanchéité supplémentaires attachées. Cette méthode d'essai permet de mesurer le flux dans un ensemble de conditions prescrites qui peut être utilisée pour le contrôle de qualité de la fabrication. La méthode d'essai peut également être utilisée pour vérifier la conformité. La valeur du flux déterminée à l'aide de cette méthode d'essai n'est pas considérée comme étant représentative du flux en service d'un GSB.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.