NormInfo

tutoriels

Publication

Papier et carton - détermination de l'effet cytotoxique d'extraits aqueux en utilisant une lignée cellulaire d'hépatome possédant des enzymes du métabolisme (cellules HepG2)

NF EN 16418

Suivie par la Commission : Pâtes - papiers - cartons Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente Norme européenne définit une méthode d'essai utilisant spécifiquement la lignée cellulaire HepG2 pour l'évaluation en laboratoire de l'effet cytotoxique potentiel du papier et du carton destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires. Par rapport à la méthode décrite dans l'EN 15845, les cellules HepG2 sont plus représentatives de l'exposition des individus aux xénobiotiques par voie orale, en raison de la présence dans les cellules d'enzymes du métabolisme de phase I, II et III.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.