NormInfo

tutoriels

Publication

Gaz de pétrole liquéfié — Détermination des résidus dissous — Méthode par chromatographie en phase gazeuse avec injection liquide on-column

NF EN 16423

Suivie par la Commission : GPL Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente Norme européenne spécifie une méthode pour la détermination des matières résiduelles dissoutes, également appelées 'résidu d'évaporation', dans les gaz de pétrole liquéfiés (GPL). Cette méthode fait appel à la chromatographie en phase gazeuse et est applicable pour des teneurs comprises entre 10 mg/kg et 600 mg/kg. La présente méthode d'essai quantifie les composés organiques solubles (hydrocarbures), quelquefois appelés 'résidu d'évaporation', qui peuvent être présents dans les gaz de pétrole liquéfiés et qui sont considérablement moins volatils que les constituants du GPL, c.-à-d. ayant un intervalle de distillation compris entre 174 °C et 522 °C (C10 à C40). Les produits ayant un point d'ébullition plus élevé ou adhérant de manière permanente sur la colonne chromatographique ne sont pas détectés.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.