NormInfo

tutoriels

Publication

Émissions de sources fixes - Méthode de référence pour la détermination de la concentration de chlorure d'hydrogène gazeux (HCl) dans les effluents gazeux émis dans l'atmosphère par des installations industrielles

NF EN 16429

Suivie par la Commission : Qualité de l'air - Emissions de sources fixes Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document spécifie la méthode de référence normalisée (SRM) basée sur une méthode automatique de détermination de la concentration massique de chlorure d'hydrogène (HCl) émis dans l'atmosphère par les conduits et les cheminées. Il décrit le système de prélèvement et de conditionnement du gaz. Le présent document spécifie les caractéristiques devant être déterminées et les critères de performance devant être remplis par les systèmes de mesurage automatisés portables (P-AMS) utilisant la méthode de mesurage infrarouge. Il s'applique à la surveillance périodique ainsi qu'à l'étalonnage ou au contrôle des systèmes de mesurage automatisés (AMS) installés à demeure sur une cheminée, à des fins réglementaires ou autres. La méthode de mesurage par infrarouge décrite dans le présent document peut servir de SRM, à condition que l'incertitude élargie de la méthode soit inférieure à la valeur relative de 20 pour cent à la valeur limite d'émission (VLE) journalière, ou 1 mg/m3 pour une VLE inférieure à 5 mg/m3, et que les critères associés aux caractéristiques de performance décrites dans l'EN 15267-4 pour les systèmes de mesurage automatisés portables (P-AMS) soient satisfaits. Le présent document spécifie des critères permettant de prouver l'équivalence d'une méthode alternative (AM) avec la méthode de référence normalisée en appliquant l'EN 14793.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.