NormInfo

tutoriels

Publication

Air ambiant - Systèmes automatisés de mesurage de la concentration de matière particulaire (PM10; PM2,5)

NF EN 16450

Suivie par la Commission : Qualité de l'air - atmosphères ambiantes Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Pour se conformer aux exigences de la Directive de l'Union européenne sur la qualité de l'air, les méthodes de référence indiquées dans la Directive 2008/50/CE [1] pour le mesurage de la concentration massique de la matière particulaire ne sont pas systématiquement appliquées en routine dans les réseaux de surveillance. Ces réseaux utilisent en règle générale des systèmes de mesurage continu automatisés (AMS) tels que ceux s'appuyant sur l'utilisation de microbalances oscillantes ou l'atténuation du rayonnement bêta, ou sur des méthodes optiques in situ. Ces AMS sont, en règle générale, capables de produire des mesures moyennes sur 24 h pour une plage allant jusqu'à 1 000 micron g/m3 et des mesure moyennes sur 1 h jusqu'à 10 000 micron g/m3, le cas échéant, pour un volume d'air rapporté aux conditions ambiantes au niveau de l'orifice d'entrée.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.