NormInfo

tutoriels

Publication

Applications ferroviaires - Freinage - Semelles de frein

NF EN 16452+A1

Suivie par la Commission : Applications ferroviaires - Freinage Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

Domaine d'application La présente Norme européenne spécifie les exigences relatives à la conception, aux dimensions, aux performances et aux essais d'une semelle de frein (également appelée " semelle de freinage ") qui agit sur la table de roulement de la roue dans le cadre d'un système de frein sur roue. La présente Norme européenne ne traite pas des exigences relatives aux semelles de frein en fonte. La présente Norme européenne s'applique aux semelles de frein à coefficient de frottement de niveau " K ", " L " ou " LL " conçues pour être montées sur des véhicules ferroviaires à freins sur roue. La présente Norme européenne spécifie les exigences relatives à l'interface de la semelle de frein avec le véhicule ferroviaire, les modes opératoires d'essai pour confirmer la satisfaction des exigences de base en matière de sécurité et d'interchangeabilité technique, les modes opératoires de contrôle des matériaux pour s'assurer de la qualité, de la fiabilité et de la conformité des produits, et tient compte des besoins en matière de santé et d'environnement.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.