NormInfo

tutoriels

Publication

Machines pour les matières plastiques et le caoutchouc - Presses à vulcaniser les pneumatiques - Prescriptions de sécurité

NF EN 16474

Suivie par la Commission : Machines pour plastiques et caoutchouc Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente Norme européenne s'applique aux machines à vulcaniser les pneumatiques dont la configuration est la suivante : - Machines à vulcaniser les pneumatiques à flux traversant, à deux cavités, avec : - un cycle de vulcanisation commun et des mesures de protection communes ; ou - des cycles de vulcanisation indépendants et des mesures de protection communes ; ou - des cycles de vulcanisation indépendants et des mesures de protection indépendantes ; - Machines à vulcaniser les pneumatiques à une cavité. - Machines à vulcaniser les pneumatiques à alimentation et évacuation automatiques par l'arrière. Les prescriptions de sécurité et/ou mesures de prévention spécifiées dans la présente Norme européenne s'appliquent aux machines à vulcaniser les pneumatiques des véhicules de tourisme et des véhicules poids lourds. La présente Norme européenne ne traite pas : - du système d'alimentation ni du système d'évacuation de la machine ; - des machines à vulcaniser les pneumatiques avec chargement manuel du bandage dans le moule et déchargement manuel de l'enveloppe du moule - des équipements auxiliaires qui ne font pas partie intégrante de la machine à vulcaniser, tels que les équipements de convoyage. - des systèmes d'aspiration. Le présent document traite de tous les phénomènes dangereux, situations et événements dangereux significatifs associés aux machines à vulcaniser les pneumatiques en cas d'utilisation normale ou de mauvais usage raisonnablement prévisible par le constructeur (voir l'Article 4). La présente Norme européenne ne traite pas des phénomènes dangereux associés à la chute de pièces du container ou du moule. Certaines machines à vulcaniser les pneumatiques comportent des équipements sous pression qui relèvent de la directive 97/23/CE [1] ; la présente Norme européenne n'est pas destinée à venir à l'appui de la directive 97/23/CE. La présente Norme européenne n'est pas applicable aux machines à vulcaniser les pneumatiques fabriquées avant sa date de publication comme EN.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.