NormInfo

tutoriels

Publication

Applications ferroviaires - Exigences relatives aux pancartes ERTMS

NF EN 16494

Suivie par la Commission : Applications ferroviaires - Dispositifs d'avertissement optiques et acoustiques Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente Norme européenne définit les exigences pour la mise à disposition, la visibilité, la lisibilité, la maintenance et les essais d'un ensemble spécifique de pancartes ERTMS associées avec les conditions de voie DMI et ETCS suivantes : - Repère "STOP" ETCS ; - Repère de localisation ETCS, indicatif ETCS en bord de voie pour identifier une localisation spécifique sur la ligne ; - Changement de niveau, correspondant aux changements entre les niveaux ETCS ; - Baissez pantographe ; - Pantographe abaissé ; - Levez pantographe ; - Signal d'annonce "Coupez courant" ; - Signal d'exécution "Coupez courant" ; - Signal de fin de parcours "Coupez courant" ; - Repère de limite de réseau GSM-R. La présente Norme européenne comprend la mise en place des systèmes embarqués et leur interface avec les systèmes existants (voie, cabine, y compris les lignes de visibilité de la cabine, visibilité du conducteur et lampes frontales des trains). NOTE 1 Les signaux ETCS et GSM-R sont nécessaires lorsque l'information normalement associée aux symboles DMI est fournie en bord de piste. NOTE 2 La mise en application des pancartes ERTMS est en dehors du domaine d'application de la présente Norme. Les exigences relatives à l'observation ne sont pas incluses au domaine d'application de la présente Norme. Les exigences relatives à l'observation des pancartes peuvent être différentes en fonction de leur niveau d'autorité. Les panneaux de repère " fin de l'autorité " ont besoin d'être traités avec le même niveau d'autorité qu'un signal et peuvent avoir des exigences relatives à l'observation améliorées. Les pancartes restantes peuvent être observées selon les règles d'observation signalétique générique. Le processus d'observation à besoin d'être mis en oeuvre conformément aux règles de sécurité nationales.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.