NormInfo

tutoriels

Publication

Conservation du patrimoine culturel - Lignes directrices pour la caractérisation de la pierre naturelle utilisée dans le patrimoine culturel

NF EN 16515

Suivie par la Commission : Conservation des biens culturels Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente Norme européenne spécifie une méthode de caractérisation des pierres saines ou détériorées, impliquant l'utilisation des techniques analytiques les plus appropriées sur des échantillons prélevés sur le bien culturel. La présente Norme européenne fournit des lignes directrices relatives à la sélection des méthodes de détermination de la texture ainsi que des propriétés minéralogiques, physiques, chimiques et mécaniques des pierres naturelles utilisées dans les monuments et les biens appartenant au patrimoine culturel. Ces informations sont utilisées pour définir la typologie des roches et évaluer l'état de conservation des pierres, ainsi que pour comprendre les processus de détérioration des pierres naturelles. Dans la mesure du possible, il est fait référence à d'autres normes existantes et des préconisations sont données lorsque différentes éprouvettes sont nécessaires et que des méthodes supplémentaires sont utilisées. Les méthodes décrites ci-après sont généralement destructives ; néanmoins, il est toujours préférable d'utiliser des méthodes non destructives plutôt que des méthodes provoquant un endommagement mineur, et il est toujours préférable d'utiliser des méthodes provoquant un endommagement mineur plutôt que des méthodes destructives. Les méthodes utilisées pour l'analyse de la pierre peuvent varier en fonction des objectifs de l'étude. Toutes les investigations et les analyses doivent être proportionnelles à l'importance du bâtiment ou du bien qui en est l'objet, à son état et au degré probable d'intervention nécessaire. La présente Norme européenne sert à déterminer le type, l'étendue ainsi que les objectifs des examens à effectuer.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.