NormInfo

tutoriels

Publication

Matériel agricole et forestier - Téléphériques forestiers mobiles pour l'exploitation du bois - Sécurité

NF EN 16517

Suivie par la Commission : Machines forestières Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document spécifie les prescriptions de sécurité et les moyens de vérification pour la conception et la construction de téléphériques forestiers mobiles pour l'exploitation de produits forestiers et leur montage. Il tient compte de toutes les opérations d'exploitation forestière réalisées au moyen de téléphériques forestiers, sur terrain en pente et sur terrain plat. En outre, il spécifie le type d'informations que le fabricant doit donner sur les pratiques d'utilisation sûre (y compris les risques résiduels). Il traite tous les phénomènes dangereux (tels qu'énumérés au Tableau 1) , situations et événements dangereux significatifs engendrés par les téléphériques forestiers mobiles lorsqu'ils sont utilisés normalement et dans les conditions de mauvais usage prévues par le fabricant (voir Articles 4 et 5). L'émission de bruit (en ce qui concerne l'émission de bruit aérien) n'est pas traitée par le présent document. Il ne s'applique pas aux : épissure de cordes ; chargeurs auxiliaires ou aux blondins ; câbles aériens pour le transport de matériaux (autres que le bois) ; et aux treuils de débardeuses (débardage). Dans ce contexte, les spécifications de la cabine s'appliquent uniquement au téléphérique forestier ou à la combinaison téléphérique-chargeur. La cabine et le châssis du véhicule (moteur) , sur lequel est monté le téléphérique forestier, ne relève pas du domaine d'application du présent document. Le présent document ne s'applique pas aux téléphériques forestiers mobiles fabriqués avant sa date de publication.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.