NormInfo

tutoriels

Publication

Machines et équipements pour l'exploitation et l'usinage de pierres naturelles - Sécurité - Prescriptions relatives aux machines à scier/fraiseuses de type pont, y compris les versions à commande numérique (NC/CNC)

NF EN 16564

Suivie par la Commission : Machines pour le bâtiment - Préparation des matériaux Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document traite de tous les phénomènes, situations et événements dangereux significatifs relatifs aux : scies à pont ; machines à scier/fraiser à pont ; machines à scier/fraiser à pont à commande numérique. Ces machines sont destinées au sciage et au fraisage des pierres naturelles et artificielles/agglomérées, définies dans l'EN 14618:2009, lorsqu'elles sont utilisées normalement mais aussi dans des conditions de mauvaise utilisation raisonnablement prévisibles par le fabricant (voir Article 4) . Le présent document spécifie les mesures techniques appropriées pour éliminer ou réduire les risques dus aux phénomènes dangereux significatifs. Le présent document traite de la vie prévue de la machine y compris les phases de transport, de mise en service, de démontage, de mise au rebut et de destruction. Le présent document s'applique également aux machines équipées des dispositifs/accessoires suivants : bridage de pièce mécanique, pneumatique, hydraulique ou à vide de la pièce à usiner ; mécanisme de changement automatique d'outils ; système de chargement/déchargement par convoyeur ; axe de tête inclinable et/ou rotatif ; support (s) de pièce rotatif (s) ; support (s) inclinable (s) pour charger la pièce à usiner ; tour ; outil de rainurage ; axes fonctionnant selon un programme de travail à commande numérique (NC) . Le présent document ne s'applique pas aux : machines destinées à fonctionner en atmosphère explosible ; machines qui fonctionnent dans des conditions environnementales sévères (par exemple, températures extrêmes, environnement corrosif) ; machines destinées à fonctionner en extérieur ; Le présent document ne s'applique pas aux machines fabriquées avant la date de publication du présent document par le CEN.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.