NormInfo

tutoriels

Publication

Protection individuelle de l'oeil - Spécifications

NF EN 166

Suivie par la Commission : Equipements de protection individuelle - Protection de l'oeil et de la face Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme Européenne définit les exigences d'aptitude à l'emploi des protecteurs individuels de l'oeil de types divers et comprend des considérations générales telles que - désignation ; - classification - spécifications de base applicables à tous les protecteurs de l'oeil - diverses spécifications particulières et optionnelles - attribution des spécifications, essais et application - marquage ; - information pour les utilisateurs. Les exigences du facteurde transmission des différents types d'oculaires à action filtrante sont données dans des normes séparées (voir article 2). La présente norme européenne est applicable à tous les types de protecteurs individuels de l'oeil utilisés contre les divers dangers, pouvant être rencontrés dans l'industrie, dans les laboratoires, les établissements d'enseignement, dans le cadre des activités de bricolage, etc., susceptibles d'endommager l'oeil ou d'altérer la vision, à l'exception des rayonnements d'origine nucléaire, des rayons X, des émissions laser et des rayonnements infrarouges (IR) émis par des sources à basse température. Les exigences de cette norme ne s'appliquent pas aux protecteurs de l'oeil pour lesquels des normes séparées et complètes existent, tels que protecteur de l'oeil anti-laser, lunettes solaires à usage général, etc., à moins que de telles normes fassent spécifiquement référence à la présente norme. Les exigences de la présente norme s'appliquent aux oculaires pour le soudage et procédés connexes mais ne s'appliquent pas aux équipements de protection des yeux et du visage pour le soudage et procédés connexes, dont les exigences qui s'y rapportent sont contenues dans FEN 175. Les protecteurs de l'oeil équipés de verres correcteurs ne sont pas exclus du domaine d'application. Les tolérances de vergence et les autres caractéristiques en corrélation avec l'effet correcteur sont spécifiées dans l'EN ISO 8980-1 et dans l'EN ISO 8980-2.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.