NormInfo

tutoriels

Publication

Systèmes spatiaux - Management des risques

NF EN 16601-80

Suivie par la Commission : Commission de branche missile et espace Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente norme définit les principes et les exigences qui s'appliquent au management des risques intégré d'un projet spatial. Elle présente les éléments nécessaires à la mise en oeuvre d'une politique de management des risques intégré par tous les acteurs du projet, à tous les niveaux, c'est-à-dire le client, le fournisseur de premier niveau et les fournisseurs de niveau inférieur. La présente norme comprend un résumé du processus général de management des risques, qui comporte quatre (4) phases essentielles et neuf (9) tâches. Le processus de management des risques implique un échange d'informations entre tous les domaines du projet et offre une visibilité sur les risques, ainsi qu'une classification en fonction de leur criticité vis-à-vis du projet. Ces risques sont surveillés et contrôlés d'après les règles définies dans leurs domaines respectifs. Les domaines d'application de la présente norme correspondent à toutes les activités associées à toutes les phases du projet spatial. La norme ECSS-M-ST-10 donne une définition du déroulement du projet. La présente norme peut être adaptée aux caractéristiques et contraintes spécifiques à un projet spatial, selon la norme ECSS-S-ST-00.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.