NormInfo

tutoriels

Publication

Assurance produit des projets spatiaux - Utilisation d'éléments sur étagères dans les systèmes spatiaux

NF EN 16602-20-10

Suivie par la Commission : Commission de branche missile et espace Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente norme s'applique à toutes les parties impliquées à tous les niveaux de l'utilisation d'éléments sur étagère (SE) dans les lanceurs et le matériel du segment spatial. Pour les besoins de la présente norme, le terme " éléments sur étagère " désigne les éléments qui, même s'ils ne sont pas nécessairement développés pour les applications spatiales, peuvent être pris sur le marché et utilisés dans un système spatial. La présente norme regroupe les exigences relatives à l'utilisation des éléments SE, du point de vue de la sélection, de la caractérisation et de l'approvisionnement de ces éléments en vue de l'utilisation d'un système spatial. La présente norme s'intéresse aux éléments SE complexes tels que les cartes mères, les cartes, les unités/éléments de stockage de données, les équipements optiques, les appareils photo et blocs vidéo, les réseaux locaux, les dispositifs mécaniques/électriques et électromécaniques, les batteries, les capteurs, les unités d'aide à la surveillance, les équipements et éléments médicaux et les ordinateurs portables. La présente norme ne couvre pas les éléments suivants : - les éléments SE logiciels ; - la réutilisation d'éléments SE déjà qualifiés pour les applications spatiales ; NOTE Toutefois, étant donné l'évolution rapide des conceptions sur le marché commercial, des éléments n'appartenant pas au même lot que l'élément SE déjà évalué à l'aide de la présente norme peuvent être soumis à une réévaluation et une requalification partielles. - les pièces, composants et matériaux tels que les composants électriques, électroniques et électromécaniques (EEE), les thermocouples, les rivets, les fixations, les connecteurs, les raccords, les adhésifs, l'isolant, le câblage et la tuyauterie. La présente norme ne traite pas de manière spécifique de la réutilisation des éléments SE dans l'application spatiale pour laquelle ils ont été qualifiés au départ. La présente norme peut être adaptée aux caractéristiques et contraintes spécifiques d'un projet spatial conformément à l'ECSS-S-ST-00.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.