NormInfo

tutoriels

Publication

Assurance produit des projets spatiaux - Analyse des modes de défaillance, de leurs effets (et de leur criticité) (AMDE/AMDEC)

NF EN 16602-30-02

Suivie par la Commission : Commission de branche missile et espace Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente norme fait partie de la série des normes ECSS appartenant à l'ECSS-Q-ST-30 " Assurance produit des projets spatiaux - Sûreté de fonctionnement ". La présente norme définit les principes et les exigences à respecter lors de la réalisation d'analyses des modes de défaillances, de leurs effets (et de leur criticité) (AMDE/AMDEC) sur tous les éléments de projets spatiaux, afin de répondre aux exigences de performance de la mission ainsi qu'aux objectifs de sûreté de fonctionnement et de sécurité, en tenant compte des conditions environnementales. Elle définit les exigences et les procédures applicables lors de l'exécution d'analyses AMDE/AMDEC. La présente norme s'applique à tous les éléments des projets spatiaux où l'analyse AMDE/AMDEC fait partie du programme de sûreté de fonctionnement. Les circuits intégrés complexes, y compris les circuits intégrés dédiés à une application (ASIC) et les réseaux de portes programmables in situ (FPGA), ainsi que les logiciels sont analysés selon une approche fonctionnelle. Les réactions logicielles aux défaillances du matériel sont couvertes par l'analyse des interactions matériel-logiciel (HSIA). Les erreurs humaines sont traitées dans le cadre de l'AMDEC processus. Elles peuvent également être prises en compte dans les performances d'une AMDE/AMDEC fonctionnelle. L'ampleur de l'effort et la sophistication de l'approche utilisée dans l'analyse AMDE/AMDEC dépendent des exigences d'un programme spécifique auxquelles il convient de les adapter au cas par cas. L'approche est déterminée, conformément aux priorités et à la hiérarchisation appliquées aux fonctions d'une conception (y compris aux opérations), par des analyses de risques effectuées selon l'ECSS-M-ST-80, en commençant au cours de la phase conceptuelle et en se répétant tout au long du programme. Il convient que les zones à risque plus élevé, selon la politique de risque du programme, soient précisément ciblées pour une analyse détaillée. Cette question est traitée dans le cadre de la sûreté de fonctionnement (SDF) et des plans de gestion des risques. La présente norme peut être adaptée aux caractéristiques et contraintes spécifiques d'un projet spatial conformément à l'ECSS-S-ST-00.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.