NormInfo

tutoriels

Publication

Assurance produit des projets spatiaux - Analyse de disponibilité

NF EN 16602-30-09

Suivie par la Commission : Commission de branche missile et espace Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente norme fait partie de la série des normes ECSS appartenant à l'ECSS-Q-ST-30, Assurance produit des projets spatiaux - Sûreté de fonctionnement. Elle définit les exigences applicables aux activités de disponibilité et fournit lorsque cela est nécessaire des directives pour le soutien, la planification et la mise en oeuvre de ces activités. Elle définit la typologie des exigences appliquée, en tenant compte de la disponibilité des systèmes ou sous-systèmes spatiaux afin de se conformer aux performances et aux besoins de la mission en respectant les principes et les objectifs de la sécurité et de la sûreté de fonctionnement. Cette norme décrit également le processus applicable ainsi que les méthodologies les plus importantes pour l'analyse de disponibilité de manière à couvrir des aspects tels que : - l'évaluation du chiffre de disponibilité de l'élément ou du système spatial, - l'affectation des exigences au niveau le plus bas, - les éléments de sortie à fournir. Cette norme s'applique à tous les éléments d'un projet spatial (segments vol et sol). Dans ce contexte, les analyses de disponibilité font partie intégrante du programme de sûreté de fonctionnement et fournissent les éléments d'entrée nécessaires à la définition du concept et au développement de la conception du système. Les activités au sol et les phases d'exploitation sont prises en compte dans l'analyse de disponibilité, dans le but : - d'acquérir les informations complémentaires essentielles pour améliorer la finalisation du modèle de système et l'évaluation, - de surveiller le comportement du système afin d'optimiser ses performances d'exploitation et d'améliorer le modèle de disponibilité en vue des prochaines applications. La présente norme peut être adaptée aux caractéristiques et contraintes spécifiques d'un projet spatial conformément à l'ECSS-S-ST-00.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.