NormInfo

tutoriels

Publication

Assurance produit des projets spatiaux - Assurance radiation - Composants EEE

NF EN 16602-60-15

Suivie par la Commission : Commission de branche missile et espace Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente norme spécifie les exigences requises pour assurer la tenue aux rayonnements (RHA - radiation hardness assurance) des projets spatiaux. Ces exigences constituent le socle d'un programme de RHA exigé pour tous les projets spatiaux, conformément à l'ECSS-Q-ST-60. Le programme de RHA est spécifique au projet. La présente norme aborde trois effets majeurs produits par les rayonnements sur les composants électroniques : La dose ionisante totale (TID - Total Ionizing Dose), le dommage de déplacement ou la dose non ionisante totale (TNID - Total Non-Ionizing Dose) et l'effet de particule isolée (SEE - Single Event Effect). Les effets de charge de l'engin spatial n'entrent pas dans le champ d'application de la présente norme. Dans la présente norme, le terme " composant " fait exclusivement référence aux composants électriques, électroniques et électromécaniques (EEE). Les autres éléments fondamentaux qui entrent dans la composition des matériels spatiaux et des sous-systèmes, tels que les cellules solaires, les matériaux optiques, les adhésifs, les polymères et tout autre matériel, n'entrent pas dans le champ d'application de la présente norme. La présente norme peut être adaptée aux caractéristiques et contraintes spécifiques d'un projet spatial conformément à l'ECSS-S-ST-00.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.