NormInfo

tutoriels

Publication

Assurance produit des projets spatiaux - Composants électriques, électroniques et électromécaniques (EEE)

NF EN 16602-60

Suivie par la Commission : Aéronautique et Espace - Systèmes spatiaux et opérations Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Domaine d'application La présente norme définit les exigences relatives à la sélection, au contrôle à l'approvisionnement et à l'utilisation des composants EEE dans le cadre des projets spatiaux. La présente norme distingue trois classes de composants au moyen de trois ensembles différents d'exigences de normalisation (articles) à satisfaire. Ces trois classes prévoient trois niveaux de compromis entre assurance et risque. L'assurance la plus élevée et le risque le plus bas sont fournis par la classe 1, et l'assurance la plus basse et le risque le plus élevé par la classe 3. Les coûts d'approvisionnement sont généralement les plus élevés pour la classe 1 et les plus bas pour la classe 3. La réduction et autres mesures d'ingénierie peuvent réduire les différences de coût global de possession entre les trois classes. Les objectifs, la définition et les contraintes du projet déterminent la ou les classes de composants appropriée (s) à utiliser dans le système et les sous-systèmes. Les composants de classe 1 sont décrits à l'Article 4. Les composants de classe 2 sont décrits à l'Article 5. Les composants de classe 3 sont décrits à l'Article 6. Les exigences du présent document s'appliquent à toutes les parties impliquées à tous les niveaux de l'intégration des composants EEE dans le matériel de segment spatial et les lanceurs. La présente norme peut être adaptée aux caractéristiques et contraintes spécifiques d'un projet spatial, conformément à l'ECSS-S-ST-00.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.