NormInfo

tutoriels

Publication

Ingénierie spatiale - Système de coordonnées de référence

NF EN 16603-10-09

Suivie par la Commission : Commission de branche missile et espace Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

La norme relative aux systèmes de coordonnées a pour objectif de définir les exigences liées aux divers systèmes de coordonnées, leurs transformations et corrélations mutuelles associées, qui sont utilisés pour la définition des missions, l'ingénierie, la vérification, les opérations et le traitement des données de sortie d'un système spatial et de ses éléments. La présente norme vise à permettre une mise en oeuvre des systèmes de coordonnées qui soit pratique et centrée sur l'aspect spatial, en développant un ensemble de définitions et d'exigences. Ces dernières constituent une référence commune ou une " liste de vérification " extrêmement utile pour l'organisation et la conduite des activités d'ingénierie système d'un projet de système spatial, ou pour la participation, en tant que client ou fournisseur, à quelque niveau de décomposition du système que ce soit. La présente norme peut être adaptée aux caractéristiques et contraintes spécifiques d'un projet spatial, conformément à la norme ECSS-S-ST-00.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.