NormInfo

tutoriels

Publication

Ingénierie spatiale - Contrôle de l'environnement et support de vie pour les vols habités

NF EN 16603-34

Suivie par la Commission : Commission de branche missile et espace Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente norme traite de la discipline de contrôle de l'environnement et de support de vie, et des interfaces avec d'autres disciplines relevant de l'ingénierie et avec les domaines de la gestion et de l'assurance produit. Elle présente également la structure et l'applicabilité des normes de niveau 3 associées. Les systèmes de contrôle de l'environnement et de support de vie couverts par la présente norme intègrent les aspects liés à l'assurance d'un environnement sûr et confortable pour les personnes participant à une mission spatiale. Lorsque d'autres formes de vie sont présentes à bord, le support-vie assure également des conditions ambiantes appropriées à ces organismes vivants. La présente norme s'applique à tous les systèmes de support-vie pour : - toutes les missions spatiales habitées et tous les produits spatiaux répondant aux exigences de sécurité d'un vol avec équipage et - toute autre forme de vie devant être préservée à bord. La présente norme peut être adaptée aux caractéristiques et contraintes spécifiques d'un projet spatial conformément à l'ECSS-S-ST-00.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.