NormInfo

tutoriels

Publication

Ingénierie spatiale - Exigences générales pour la propulsion

NF EN 16603-35

Suivie par la Commission : Aéronautique et Espace - Elastomères Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente norme définit les exigences qui s'appliquent aux éléments et processus de propulsion liquide pour lanceurs et engins spatiaux, de propulsion solide pour lanceurs et engins spatiaux, et de propulsion électrique pour engins spatiaux. Les exigences communes à ces trois types de propulsion spatiale sont consignées dans le document ECSS-E-ST-35. Les exigences spécifiques à chaque type de propulsion sont fournies dans l'ECSS-E-ST-35-01, l'ECSS-E-ST-35-02 et l'ECSS-E-ST-35-03. La présente norme indique les activités à réaliser lors de la conception de ces systèmes de propulsion et leur applicabilité. Elle définit les exigences relatives aux aspects techniques, tels que les facteurs fonctionnels, physiques, environnementaux et de qualité, l'exploitation et la vérification. Les autres formes de propulsion (par exemple, propulsion nucléaire, nucléaire-électrique, solaire-thermique ou hybride) ne sont pas couvertes par la présente édition de la norme. La présente norme s'applique à tous les types de systèmes de propulsion utilisés dans des applications spatiales, y compris les suivants : - la propulsion liquide et électrique pour engins spatiaux ; - la propulsion solide pour lanceurs et engins spatiaux ; - la propulsion liquide pour lanceurs. La présente norme peut être adaptée aux caractéristiques et contraintes spécifiques d'un projet spatial conformément à l'ECSS-S-ST-00.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.