NormInfo

tutoriels

Publication

Désinfectants chimiques et antiseptiques - Désinfection thermochimique du textile - Méthode d'essai et prescriptions (phase 2, étape 2)

NF EN 16616

Suivie par la Commission : Antiseptiques et désinfectants chimiques Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Fatima BOUZIANI Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente Norme européenne spécifie une méthode d'essai et les prescriptions minimales relatives à l'activité microbicide d'un processus défini de désinfection destiné au traitement de textile contaminé. Cette procédure consiste à utiliser une machine à laver comme défini en 5.3.2.18 et se rapporte à l'étape de désinfection sans prélavage. Cette procédure ne se limite pas à certains types de textile. Les instructions du fournisseur doivent être suffisantes pour permettre de réaliser complètement la méthode indiquée dans la norme (par exemple, le dosage du désinfectant quelle que soit l'étape de lavage, par exemple le rinçage, la désinfection à 40 °C). La présente Norme européenne s'applique aux secteurs et situations pour lesquels la désinfection est préconisée. Ces préconisations touchent les soins délivrés aux patients, par exemple : - dans les hôpitaux, les cabinets médicaux et dentaires ; - dans les écoles, les écoles maternelles et les maisons de repos ; - dans les établissements recevant des patients susceptibles d'être atteints de maladies contagieuses ; - dans d'autres applications pour lesquelles un traitement hygiénique de textile est nécessaire (par exemple, transformation alimentaire, hôtels, tenues de travail notamment celles utilisées dans l'industrie pharmaceutique, les laboratoires, le secteur des denrées alimentaires ou des établissements similaires). La méthode décrite a pour objet de déterminer l'activité d'un produit ou d'une combinaison de produits dans leurs conditions d'emploi. Il s'agit d'un essai en laboratoire de phase 2, étape 2 qui simule les conditions d'application du produit. NOTE Cette méthode correspond à un essai de phase 2, étape 2 (voir EN 14885).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.