NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'eau - Dosage du pentabromodiphényléther (PBDE) dans des échantillons d'eau totale - Méthode par extraction en phase solide (SPE) avec disques SPE, avec couplage chromatographie en phase gazeuse-spectrométrie de masse (CG-SM)

NF EN 16694

Suivie par la Commission : Eaux micropolluants organiques Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente Norme européenne spécifie une méthode pour le dosage des concentrations massiques ? 0,025 ng/l (pour chaque congénère individuel) d'une sélection de six éthers diphényliques polybromés (PBDE, voir Tableau 1) représentatifs des éthers diphényliques bromés (BDE) dans des échantillons d'eau. Cette méthode utilise une extraction en phase solide avec disques SPE combinée à une chromatographie en phase gazeuse-spectrométrie de masse (CG-SM). Elle s'applique à l'analyse des PBDE dans les eaux de surface qui contiennent jusqu'à 500 mg/l (échantillons d'eau dans leur intégralité) de matières en suspension (MES), dans l'eau potable et dans les eaux souterraines. Il convient de déterminer la limite de quantification (LQ) conformément à l'ISO/TS 13530, sur la base de déterminations répétées du blanc d'analyse effectuées dans des conditions de reproductibilité.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.