NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'eau - Lignes directrices pour l'estimation du biovolume des microalgues

NF EN 16695

Suivie par la Commission : Qualité écologique des milieux aquatiques Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente Norme européenne spécifie une méthode permettant d'estimer le biovolume des taxons de phytoplancton marin et d'eau douce par microscopie inversée (technique d'Utermöhl selon l'EN 15204), en tenant compte du fait que certains protistes hétérotrophes ( inférieur 100 micron m), qui ne sont pas pris en considération dans l'analyse de routine du zooplancton et des microalgues benthiques, peuvent se trouver dans des échantillons d'eaux pélagiques. La présente Norme européenne décrit les méthodes nécessaires pour mesurer les dimensions des cellules et pour calculer les volumes de cellules ou d'unités de comptage afin d'estimer le biovolume d'échantillons de phytoplancton. Pour cela, il est nécessaire d'utiliser des attributions harmonisées de formes géométriques afin d'éviter les erreurs.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.