NormInfo

tutoriels

Publication

Machines pour les produits alimentaires - Notions fondamentales - Partie 2 : prescriptions relatives à l’hygiène et à la nettoyabilité

NF EN 1672-2

Suivie par la Commission : Equipements agro-alimentaires - Préparation et conditionnement Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

Domaine d'application Le présent document établit les prescriptions d'hygiène et de nettoyabilité communes aux machines et aux composants de machine utilisés pour la préparation et le traitement d'aliments destinés à la consommation humaine (voir l'Annexe A informative) et, le cas échéant, au traitement des aliments pour animaux afin d'éliminer ou de réduire à un niveau acceptable le risque de contagion, d'infection, de maladie ou de lésion provenant de cet aliment. Il identifie les phénomènes dangereux qui sont propres à l'utilisation de telles machines et décrit les méthodes de conception et les informations pour l'utilisation visant à éliminer ou à réduire ces risques. Des exigences supplémentaires et/ou détaillées d'hygiène et de nettoyabilité peuvent être données dans les normes de type C applicables à des machines ou catégories de machines spécifiques. D'autres exigences d'hygiène et de nettoyabilité sont données dans d'autres Directives ou Règlements UE (voir Bibliographie) . Des exemples de risques hygiéniques et de solutions acceptables sont donnés dans l'Annexe B informative. Le présent document peut également être utilisé pour les machines, composants et autres équipements utilisés pour d'autres usages que la préparation et le traitement d'aliments, si la nettoyabilité s'impose. Le présent document ne traite pas les risques hygiéniques encourus par les opérateurs du fait de l'utilisation de la machine. Le présent document ne s'applique pas aux machines fabriquées avant la date de publication du présent document par le CEN.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.