NormInfo

tutoriels

Publication

Voie - Traverses et supports en béton avec semelles sous traverse

NF EN 16730

Suivie par la Commission : Applications ferroviaires - Traverses et supports Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne s'applique aux traverses ou aux supports en béton, avec une semelle sous traverse (USP) physiquement liée au béton, posés sur les voies ballastées et définit les modes opératoires d'essai et leurs critères d'évaluation. Cette norme donne des informations particulières dans les domaines suivants : méthodes d'essai, montages des essais et critères d'évaluation des semelles sous traverse ; méthodes d'essai, montages des essais et critères d'évaluation des traverses et des supports en béton avec semelle sous traverse ; données fournies par l'acheteur et par le fournisseur ; définition des processus généraux des essais de qualification ; définition des essais de série. Cette norme définit les modes opératoires d'essai spécifiques pour les essais de qualification et les essais de routine mais aussi les essais permettant de déterminer les propriétés pertinentes des semelles sous traverse avec ou sans traverse et support en béton : essais de fatigue ; essais de capacité de stockage vertical des traverses ou des supports en béton équipés d'USP ; essai d'arrachement ; essai dans des conditions environnementales extrêmes. La présente norme établit également des modes opératoires pour les essais d'aptitude à l'emploi et fournit des informations sur la gestion de la qualité dans le cadre des procédures d'assurance qualité. Cette norme ne contient cependant pas les exigences relatives aux propriétés des semelles sous traverse, dont la définition relève de la responsabilité de l'acheteur.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.