NormInfo

tutoriels

Publication

Machines pour les produits alimentaires - Laminoirs à pâte - Prescriptions relatives à la sécurité et à l'hygiène

NF EN 1674

Suivie par la Commission : Equipements agro-alimentaires - Préparation et conditionnement Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne spécifie les prescriptions d'hygiène et de sécurité relatives à la conception et la construction des laminoirs à pâte, tels que décrits à l'Article 3, utilisés dans l'industrie alimentaire et les activités artisanales (boulangerie, pâtisserie, biscuiterie, confiseries, traiteurs, restauration collective etc.) pour réduire l'épaisseur d'une masse solide de pâte à pain ou de pâtisserie par laminage. La présente Norme européenne traite de tous les phénomènes dangereux, situations et événements dangereux significatifs relatifs au transport, à l'installation, au réglage, au fonctionnement, au nettoyage, à la maintenance, au démontage, au désassemblage et à la mise au rebut des pétrins lorsqu'ils sont utilisés normalement et dans des conditions de mauvaise utilisation raisonnablement prévisibles par le fabricant (voir Article 4). La présente Norme européenne traite tous les phénomènes dangereux significatifs, situations et événements dangereux significatifs associés aux laminoirs à pâte, lorsque ceux-ci sont utilisés normalement et dans les conditions de mauvaise utilisation raisonnablement prévisibles par le fabricant (voir l'Article 5). Le bruit n'est pas considéré comme un phénomène dangereux significatif. Ceci ne signifie pas que le fabricant est dispensé de réduire le bruit et d'établir une déclaration de bruit. Par conséquent, un code d'essai acoustique est donné à l'Annexe B. Les machines suivantes sont exclues : - les machines expérimentales et d'essais en cours de mise au point par le fabricant ; - les laminoirs à pâtes dans lesquels la pâte est acheminée vers les rouleaux par gravité (par exemple laminoirs pour pâtes à pizza) ; - les appareils à usage domestique. La présente Norme européenne ne s'applique pas aux laminoirs à pâte qui ont été fabriqués avant sa date de publication en tant que Norme européenne.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.