NormInfo

tutoriels

Publication

Vitrages extérieurs collés (VEC) pour portes, fenêtres et façades rideaux - Vérification des propriétés mécaniques de collage sur surfaces aluminium et acier

NF EN 16759

Suivie par la Commission : Façades légères Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document spécifie la méthode à utiliser pour vérifier les performances mécaniques des vitrages extérieurs collés pour portes, fenêtres et façades rideaux (voir exemples à l'Annexe A) ainsi que leur durabilité. La présente norme ne traite que du collage entre le verre et la surface métallique non traitée, traitée ou revêtue. Le vitrage collé était auparavant connu sous le nom de vitrage structurel d'étanchéité SSGS Le présent document couvre les vitrages collés intégrés de l'une des manières suivantes dans les travaux de construction réalisés : Soit verticalement; ou inclinés jusqu'à 83° par rapport à la verticale (pente positive) ; ou inclinés jusqu'à 15° par rapport à la verticale sur la façade du bâtiment (pente négative). Une façade a une pente positive si sa surface extérieure est orientée vers le haut (voir Figure A.1). Des dispositions de sécurité supplémentaires spécifiques peuvent s'appliquer au niveau national. Le présent document fournit des informations au fabricant lui permettant de satisfaire aux exigences relatives à la conception, au contrôle de la production en usine et aux règles d'assemblage. Les parties concernées par les essais sont les surfaces métalliques (aluminium anodisé et thermolaqué, acier inoxydable) , la surface du verre, pourvue ou non d'une couche ou d'un revêtement, qui doit être collé, le mastic de collage et les dispositifs de retenue mécanique, le cas échéant. Le présent document ne s'applique pas : aux autres matériaux de surface ; au vitrage direct " direct glazing " ; au collage verre sur verre ni aux assemblages par collage des vitrages isolants (qui sont couverts par l'EN 13022-1 et l'EN 1279-5) ; aux bandes adhesives.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.