NormInfo

tutoriels

Publication

Applications ferroviaires - Freins - Performance de freinage

NF EN 16834

Suivie par la Commission : Applications ferroviaires - Freinage Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Le présent document définit une méthode harmonisée pour évaluer la performance de freinage par essai des locomotives, des voitures voyageurs, des wagons et des rames automotrices (électriques et diesel) . Le présent document décrit la méthode normalisée pour réaliser les essais de performance de freinage, ainsi que les facteurs de correction à appliquer aux données obtenues pour tous les types de matériels roulants. Le présent document définit également les méthodes d'évaluation de la performance de freinage en termes de distance d'arrêt et, à partir de celle-ci, le processus pour déterminer la décélération et la masse freinée du ou des véhicules. Il traite ensuite de la conversion de la masse freinée en pourcentage de masse freinée d'un véhicule ou d'un train pour l'utilisation en service. Il présente également des facteurs supplémentaires pour la détermination du pourcentage de masse freinée d'un train calculé à partir d'une masse freinée spécifiée, selon la composition du train. L'Annexe D spécifie une méthode pour déterminer la performance de freinage des wagons équipés de semelles en fonte P10 ou de semelles LL en utilisant des essais limités (mesurage de l'effort) .

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.