NormInfo

tutoriels

Publication

Services en médecine esthétique - Traitements médicaux, non chirurgicaux

NF EN 16844+A2

Suivie par la Commission : Services en chirurgie esthétique et en médecine esthétique Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne traite des exigences relatives à des traitements de médecine esthétique, non chirurgicaux : traitements avec produits d'injection résorbables, toxine botulique et micro-needling ; traitements avec resurfaçage fractionnel non ablatif et peelings superficiels, lasers et dispositifs médicaux fonctionnant à l'énergie et comparables ; traitements avec lasers fractionnés ablatifs et dispositifs médicaux fonctionnant à l'énergie et comparable, ainsi que peelings moyens ; et autres traitements tels que les peelings chimiques profonds, les lasers ablatifs continus et les fils tenseurs sous-cutanés. La présente Norme européenne fournit des recommandations en matière de traitements de médecine esthétique non chirurgicaux, y compris un cadre éthique et des principes généraux d'exécution des prestations de médecine esthétique par tous les praticiens et parties prenantes de ce domaine. Ces recommandations s'appliquent avant, pendant et après le traitement. Tous les traitements de médecine esthétique qui vont au-delà de la couche cornée ou qui ont, ou prétendent avoir, un effet biologique au-delà de la couche cornée (avec ou sans instruments ou dispositifs) sont inclus dans le domaine d'application de la présente Norme européenne. Les actes de chirurgie esthétique traités dans l'EN 16372 et les actes de médecine bucco-dentaire Tels que définis dans l'EN ISO 1942. sont exclus du domaine d'application de la présente Norme européenne. Les traitements esthétiques non médicaux (tatouage et traitements dont l'application ne touche pas les tissus au-delà de la couche cornée) qui peuvent être réalisés en toute légalité par des personnes qui ne sont pas médecins (par exemple, tatoueurs, esthéticiens) ne relèvent pas du domaine d'application de la présente Norme européenne.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.