NormInfo

tutoriels

Publication

Appareils de levage à charge suspendue - Systèmes de grue légère

NF EN 16851+A1

Suivie par la Commission : Appareils de levage à charge suspendue Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

! Le présent document s'applique aux : systèmes de grue légère, soit suspendus, soit autoporteurs, dont la capacité nominale de chaque dispositif de levage unitaire est inférieure ou égale à 4 t ; grues à flèche à colonne et aux grues à flèche murales, sans cabine, de capacité nominale inférieure ou égale à 10 t et de moment de renversement de charge inférieur ou égal à 500 kNm. L'Annexe B donne des illustrations de ces types de grues. Le présent document ne s'applique pas aux appareils de levage à charge suspendue couverts par une autre norme spécifique produit, par exemple l'EN 15011:2011+A1:2014 ou l'EN 14985:2012. Le présent document s'applique aux systèmes de grues et appareils de levage à charge suspendue dont les structures sont en acier ou en aluminium, à l'exception des structures en aluminium comportant des assemblages soudés. Le présent document spécifie les prescriptions relatives à l'ensemble des phénomènes, situations et événements dangereux majeurs relatifs aux appareils de levage à charge suspendue, lorsque ceux-ci sont utilisés comme prévu et dans les conditions prévues par le fabricant (voir Article 4) . Les phénomènes dangereux spécifiques dus à des atmosphères potentiellement explosives, aux rayonnements ionisants, à l'utilisation dans des champs électromagnétiques allant au-delà de la plage de l'EN 61000-6-2:2016 ainsi que l'utilisation dans l'industrie pharmaceutique ou agroalimentaire ne sont pas couverts par le présent document. Le présent document ne traite pas des prescriptions applicables au levage des personnes. Le présent document s'applique aux appareils de levage à charge suspendue fabriqués après la date de publication en tant que Norme européenne par le CEN. Le présent document ne s'applique pas aux grues fabriquées avant la date de sa publication. "

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.